0

© Canalsup - Université de Limoges - 2018

Pourquoi l’agriculture ?

 

         L’agriculture, l’architecture, le façonnage des milieux paysagers par le jardinier, le paysagiste, les collectivités et les particuliers mettent à l’épreuve concrètement nos liens à la terre/Terre.

L’agriculture est une sorte de concentré de tous les enjeux sociétaux mondiaux qui se posent - santé, éducation, biodiversité, économie, alimentation - car l’acte de se nourrir repose tant sur des impératifs biologiques qu’existentiels. En effet, on se nourrit tout autant de pain, de céréales, de fruits, de légumes, de viande que des gestes culturaux avec lesquels ces aliments sont produits, que des milieux paysagers façonnés par leur culture, que des processus culturels linguistiques, artistiques, techniques associés.

Les débats autour du glyphosate, de la pollution des eaux, de l’air, de la terre, de l’érosion des sols, en plus de pointer le péril pour la santé biologique, posent la question de la santé existentielle et culturelle : les êtres humains peuvent-ils se sentir vivre en tant qu’êtres vivants quand leurs milieux de vie ne sont plus nourriciers, accueillants tant pour la diversité des êtres vivants - les arbres, les plantes, les insectes, … - que pour la diversité des sensibilités culturelles, des manières d’être à la terre/Terre ?

Nicole PIGNIER, Le Design et le Vivant. Cultures, agricultures et milieux paysagers. Edts Connaissances et Savoirs, 2017.

 

Parcourir