0

Que signifie « Design » ?

« On me reproche parfois d’avoir recours à un terme anglais pour questionner le sens des gestes liés aux activités humaines. Mais le mot « design » anglais vient du français ! Nous avions en effet, au XVIIe siècle, un mot français à double orthographe « dessin » / « dessein » qui signifiait le croquis, le plan, le dessin mais aussi le dessein, à savoir le but, le projet, l’intention. Ce substantif, formé à partir du latin « designare » (désigner, indiquer, arranger, dessiner) a perdu sa force en se divisant en deux termes distincts dans la langue française à la fin du XVIIIe siècle - dessin et dessein-  alors même que la langue anglaise venait de nous l’emprunter pour en faire le terme « design ».

J’appréhende donc le mot « design » en tant que concept pour questionner le dessein, l’objectif d’un projet dessiné, esquissé ou simplement imaginé mais aussi sa visée éthique, c’est-à-dire la conception du mieux-être individuel et collectif qui le fonde. Sur quelle conception du mieux-être individuel et collectif façonnons-nous nos gestes, nos projets ? Sur quelle perception du vivant ces derniers façonnent-ils nos milieux de vie ? 

Entendu comme concept, le design est donc beaucoup plus qu’un métier. Ainsi que le propose Victor Papanek, designer et philosophe, le design constitue la base intentionnelle des activités humaines : « All men are designers. All that we do, almost all the time, is design, for design is basic to all human activity  ». (Papanek, 1985). Dans cette perspective élargie, le design s’entend comme projet d’action intentionnel qui pose la question du sens et qui concerne tout un chacun, bien au-delà d’un cloisonnement professionnel :

« La préparation et le modelage de toute action en vue d’une fin désirée et prévisible : tel est le processus de design. Toute tentative pour le rendre indépendant [faire du design un métier spécifique], pour en faire une chose-en-soi va à l’encontre de sa valeur intrinsèque de première matrice fondamentale de la vie […] ». (Papanek, 1974).

Nicole PIGNIER, Le Design et le Vivant. Cultures, agricultures et milieux paysagers. Edts Connaissances et Savoirs, 2017.

© Canalsup - Université de Limoges - 2018

Parcourir